Situation :
Le Secourieu est situé dans un méandre de l’Ariège qui, à cet endroit, ne coule pas au milieu mais au contraire sur un bord de la vallée, aussi recevons-nous toute l’eau de la vallée, d'où les multiples fontaines, bassins et ruisseaux.
Le Secourieu est situé pour l’essentiel sur la commune de CINTEGABELLE et pour une petite partie sur la Commune d’AUTERIVE.
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
Les pavillons d'entrée
Pour ceux qui n'ont pas le loisir de visiter la propriété, les pavillons d'entrée sont le seul visage du Secourieu, exception faite de la façade de la maison parfois entrevue à travers un rideau d'arbres.
Les pavillons d'entrée par Edouard Bouillères
Les pavillons d'entrée sont bien entendus situés au bord de la route. Il s'agit de deux pavillons jumeaux en brique. La façade donnant sur la route est percée de deux fenêtres, ornée de trois pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire. Cette façade est également décorée de métopes représentant alternativement une trompe (dont nous avons fait le logo du Secourieu) et une couronne de laurier qui se retrouvent également sur le Pavillon de Chasse.
Ces pavillons étaient la maison du portier de la propriété.
Nous ne connaissons pas la date de construction de ces pavillons, mais leur style laisse supposer qu'ils sont l'oeuvre du Maréchal Clauzel. Sur le plan cadastral de 1838 seul le pavillon de gauche existait. Le Maréchal Clauzel étant mort en 1842, ces pavillons ont dû être construits à la fin des années 1830.