Situation :
Le Secourieu est situé dans un méandre de l’Ariège qui, à cet endroit, ne coule pas au milieu mais au contraire sur un bord de la vallée, aussi recevons-nous toute l’eau de la vallée, d'où les multiples fontaines, bassins et ruisseaux.
Le Secourieu est situé pour l’essentiel sur la commune de CINTEGABELLE et pour une petite partie sur la Commune d’AUTERIVE.
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
Le jardin
Le jardin est certainement l’élément le plus intéressant du Secourieu. L'état actuel est très proche de celui de 1838. Son originalité assez exceptionnelle est d’avoir conservé l’essentiel de ses « folies » ou « fabriques » qui ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration sous la direction de Monsieur Bernard Voinchet, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Inspecteur Général.
L’ensemble du jardin est protégé au titre des Monuments Historiques (arrêté préfectoral du 28 juin 1988) en raison de son intérêt d’histoire et d’art, et notamment de son « unité paysagère, la qualité de ses décors, témoignant de l’art de penser les jardins aux XVIII° et XIX° siècles ».
Pour en savoir plus sur le jardin cliquez ici.
La flore
Le Secourieu contient une grande diversité de biotopes et corrélativement une grande variété de plantes, particulièrement un ensemble boisé centenaire, plusieurs arbres pluri-centenaires et notamment le « Grand Platane » du Secourieu qui a reçu le label d’arbre remarquable de France.
La faune
La diversité des biotopes favorise également la diversité de la faune présente au Secourieu, et ce d’autant plus que la propriété est constituée en réserve de chasse depuis plusieurs dizaines d’années. La faune du Secourieu a été étudiée récemment et ce mémoire souligne d’une part la présence de nombreuses espèces dont certaines rares et d’autre part la nécessité de préserver la grande biodiversité qu’abrite ce lieu (pour consulter ce mémoire cliquer ici)