La Statue

STATUTE 1.jpeg

La statue est située dans une clairière, au fond de la perspective de l'allée des buis, ce qui la met particulièrement en valeur. Selon l'heure du jour, elle peut être éclairée par le soleil ou au contraire se dissimuler dans la pénombre.

Cette statue représente sans doute le Printemps et l'on suppose que les bras qui lui manquent tenaient une corbeille de fruits ou encore une corne d'abondance (il y a à Versailles une statue qui lui ressemble beaucoup). Elle paraît dater du XVIII° siècle et faire partie de tout un ensemble de sculptures qui était disséminées dans le jardin. Malheureusement c'est la seule qui soit arrivée à peu près intacte jusqu'à nous (notre grand-père racontait toujours que les personnes âgées d'Auterive lui avaient avoué que, quand ils étaient enfants, ils venaient tirer à la fronde sur les statues qui restaient encore et notamment sur celles situées en haut des escaliers du Grand-Bassin....).

Nous avons pu sauver deux têtes d'homme qui représentent vraisemblablement l'une l'Hiver et l'autre Hercule (cette dernière provenant d'une statue qui était placée au Grand-Bassin, en haut de l'une des volées d'escalier).

La statue présente dans le jardin est une copie fidèle de l'original qui, trop fragile, n'a pu être laissée à l'extérieur.

Comme l'original, elle est réalisée en terre cuite (nous sommes proches de Toulouse, la "Ville Rose"), mais ces statues étaient enduites d'un lait de chaux pour leur donner l'aspect de la pierre.

ALLEE DES BUIS_edited.jpg
TROMPE_CHEMINEE.tif