Situation :
Le Secourieu est situé dans un méandre de l’Ariège qui, à cet endroit, ne coule pas au milieu mais au contraire sur un bord de la vallée, aussi recevons-nous toute l’eau de la vallée, d'où les multiples fontaines, bassins et ruisseaux.
Le Secourieu est situé pour l’essentiel sur la commune de CINTEGABELLE et pour une petite partie sur la Commune d’AUTERIVE.
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
La Colonne Commémorative
Située au fond de la plus longue allée cavalière des bois, en surplomb de l'Ariège, la Colonne Commémorative est une colonne dorique de 10,5 toises de haut posée sur un socle de 4,5 toises (c'est à dire presque 16 mètres de hauteur au total).
Elle est cantonnée de quatre bornes.
C'est une construction entièrement en brique dont la plaque commémorative a disparu. Un faux appareil de pierre régulier a été gravé sur le fût en brique, alors que la chaux qui y a été finement appliquée a malgré tout été teintée en rouge brique; il s'agit de dispositions assez courantes ans la région.
Cette colonne a été érigée du temps du Maréchal Clauzel et serait l'oeuvre de Monsieur Carcenac, Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse.
Sources :
"Etude préalable à la restauration des Fabriques du Parc" (Par B. Voinchet, ACMH, septembre 2004),
Note Historique de Monsieur Victor Fons sur l'arrondissement de Muret.
Relevé de la Colonne figurant dans l'étude préalable précitée.