"Faites choix d'une maison de campagne qui ne doive ses ornements qu'à sa situation avantageuse,
à ses bois champêtres, à ses agréables fontaines, à ses vastes prairies toujours verdoyantes"


Extrait du "Praedium Rusticum", ouvrage écrit au Secourieu par le Père Vanière, traduction par M. Berland,1751)

Situation :

Le Secourieu est situé dans un méandre de l’Ariège qui, à cet endroit, ne coule pas au milieu mais au contraire sur un bord de la vallée, aussi recevons-nous toute l’eau de la vallée, d'où les multiples fontaines, bassins et ruisseaux.

Le Secourieu est situé pour l’essentiel sur la commune de CINTEGABELLE et pour une petite partie sur la Commune d’AUTERIVE.

_edited.jpg

Toponymie : 

Que signifie ce nom de « Secourieu » ?

Deux explications sont possibles : 

La première voudrait que ce nom signifie le « ruisseau sec ». Mais d’une part cela serait paradoxal puisqu’il y a de l’eau partout au Secourieu, d’autre part les linguistes expliquent qu’il n’y a pas de raison que l’adjectif « sec » soit situé après le substantif « rieu »,

La seconde étymologie serait plutôt en lien avec les termes « sûr » ou « secours », ainsi le Secourieu serait le lieu sûr, le lieu où l’on est accueilli.

Pour poursuivre votre visite, rendez-vous sur la page  "un peu d'histoire" où vous découvrirez l’histoire du Secourieu et quelques-uns des personnages célèbres qui y ont vécu ou y sont venus.

 

Vous pourrez également en savoir plus sur la maison  ainsi que sur le jardin, la faune et la flore en cliquant sur le mot souligné.

Enfin certains de nos visiteurs ont de charmantes attentions, comme de nous envoyer leurs meilleures photographies ou même des poèmes inspirés par leur visite au Secourieu (que vous pouvez découvrir ici)

TROMPE_CHEMINEE.tif