Le logo du Secourieu

Peut-être avez vous remarqué le logo du Secourieu qui figure sur la plupart des pages de ce site et que voici :

Ce logo est directement inspiré des "métopes" qui ornent les pavillons d'entrée ainsi que le pavillon de chasse de la Mouline.

En effet sur ces pavillons figurent alternativement des briques représentant une couronne de laurier et d'autres représentant un cor de chasse.

Ce sont ces dernières qui ont directement inspiré le logo, oeuvre d'infographistes de la famille.

Capture d’écran 2022-05-02 à 18.24_edited.png

Ces briques regroupent de nombreux symboles et ont certainement une connotation militaire (d'ailleurs elles ornent des bâtiments qui ont été érigés ou redécorés par le Maréchal Clauzel), que l'on peut analyser ainsi :

 - La grenade (qui figure au centre de la trompe de chasse avec des flammes qui se poursuivent au dessus) est le symbole le plus général des militaires : il est simple, compact et évocateur. Actuellement, il figure au dessus de la visière sur la plupart des képis des militaires de l'armée de terre.

 - La trompe de chasse représente les chasseurs civils mais aussi militaires et il est effectivement probable qu'elle évoque le temps où Clauzel était capitaine des chasseurs à cheval. C'était en 1792, époque que le futur maréchal ne pouvait oublier. Sur le plan esthétique, cette trompe enveloppant la grenade permet aussi d'élargir harmonieusement l'insigne dans le rectangle de la brique.

 - Les feuilles de chêne, à gauche, sont la marque des officiers généraux . Ainsi sur le képi de cérémonie des généraux on retrouve des feuilles de chênes brodées en fil d'or.

.- Enfin les feuilles de laurier, à droite, évoquent les succès militaires du maréchal et la gloire qu'il en a retirée.