Situation :
Le Secourieu est situé dans un méandre de l’Ariège qui, à cet endroit, ne coule pas au milieu mais au contraire sur un bord de la vallée, aussi recevons-nous toute l’eau de la vallée, d'où les multiples fontaines, bassins et ruisseaux.
Le Secourieu est situé pour l’essentiel sur la commune de CINTEGABELLE et pour une petite partie sur la Commune d’AUTERIVE.
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
Par courrier électronique à l'adresse suivante : "lesecourieu@gmail.com"
La Mouline
L'ensemble composé par la Mouline et le Pavillon de Chasse constitue l'ensemble le plus compliqué du jardin : il s'agit d'un barrage-pont aux extrémités duquel sont organisés des canaux de fuite des chambres des roues avec d'une part le moulin lui-même ("la Mouline") et d'autre part un pavillon de chasse.
Côté rive gauche est installé le moulin. Au niveau bas, la voûte a conservé le logement de l'axe vertical qui entraînait la meule située au premier étage (niveau tablier du pont). Tout l'intérieur du moulin a été réaménagé en logement il y a très longtemps.
Quand nous étions enfants, la Mouline était occupée par un couple de retraités agricoles : Monsieur et Madame Marty, qui aimaient beaucoup cet endroit. Nous gardons un merveilleux souvenir de leur accueil toujours chaleureux, de leur exquise politesse qui avait un parfum d'ancienne France. Monsieur Marty avait toujours une anecdote à nous raconter ou une découverte à nous montrer. C'est un peu en souvenir d'eux que nous avons entreprise la restauration de la Mouline pour la transformer en un gîte où prochainement vous pourrez venir séjourner.
La Mouline du temps de Monsieur et Madame Marty
Et la Mouline actuellement.