L'allée des buis

IMG_2441_edited.jpg

L'allée des buis est la porte d'entrée du sous-bois.

 

Elle prolonge une allée structurante du jardin, longeant la façade de l'orangerie, passant sous le grand platane, entourant le bassin rond, et se poursuivrant en sous bois jusqu'à la statue.

IMG_2481_edited.jpg

Comme son nom l'indique, cette allée est bordée de grands buis taillés en palissade et prolongeant les buis soulignant l'hémicycle marquant la limite entre le jardin découvert et sa partie boisée.

Ces buis sont plus que centenaires. Comme souvent leur taille avait été négligée et ils s'étaient dégarnis du pied. Il y a environ 60 ans une taille sévère leur a permis de se regarnir.

La promenade dans cette allée est très agréable, notamment en été où l'on retrouve avec plaisir la fraicheur du sous bois, la simplicité de la perspective achevée par la statue du Printemps, le plaisir est également olfactif avec l'odeur si particulière des buis.

Le maintien de cette allée, comme de tous les topiaires du jardin, est devenu un combat continuel, non pas tant du fait de la taille, mais surtout à cause des dégâts causés par la pyrale du buis, nouveau parasite importé récemment d'Asie, qui fait actuellement des ravages malgré le nom scientifique du buis qui est "buxus simpervirens".

TROMPE_CHEMINEE.tif